Chapitre II : World In Flames
L'opinion publique s'emballe. Les vampires, eux, exultent. Leur acceptation au sein de la société remonte en flèche dans les sondages. Religieux et politiques favorables à leur ségrégation sont régulièrement mis en cause dans la presse et dans les médias. Les cortèges de la Ligue pour les Droits des Vampires ne font que grossir, et Augustus King et sa clique se frottent les mains. Le monde tout entier s'offre à eux. La cause? Un attentat à la bombe le 31 mars dernier, en plein bal entre humains et vampires. Les organisateurs avaient palié sur la présence de cinq cent personnes, mais c'est plus de deux mille qui se rendirent au manoir de Laghlan, près de Glasgow. Tout se déroulait relativement bien, presque aucun incident n'étant signalé. Il faut cependant noter la présence d'un fort dispositif de sécurité; plus de cent cinquante policiers étaient déployés autour du domaine, tandis que deux agences de sécurité privées assuraient la sécurité à l'intérieur du site. Pourtant, cela n'empecha pas le drame. Un petit groupe d'individus encore non identifiés s'est infiltré dans le domaine, malgré la surveillance policière. Plusieurs cadavres de vampires ont été retrouvés dans le parc, alors que le groupe se faufile à l'intérieur. Et finalement, alors que la soirée bat son plein, le groupe émerge dans la salle de bal. Aux cris de « Mort aux Vampires! » et « Gloire à Dieu », les individus font sauter leurs explosifs, des bombes à clous gavées d'éclats d'argent.
Une quarantaine de morts humains et vampires en égale mesure, des centaines de blessés. Tel est le terrible bilan de la folie de l'homme. Qui se cache réellement derrière l'attentat? Des terroristes ne reste plus rien d'identifiable. Les conclusions de l'enquête préliminaire sont sans appel; on ne sait rien. Vêtements faits mains, aucun fichage dans aucune banque de données policières, rien. Le seul indice qu'ont les enquêteurs est celui des paroles proférées avant la déflagration. Piste religieuse donc, et tous les regards se portent en particulier sur l'Eglise Humains Contre Vampires, réunissant des fidèles de toutes confessions et des laïcs vivement opposés à l'intégration des suceurs de sang dans la société. La communauté subit donc de plein fouet une tempête médiatique. Henry Swesson et Silviano Radanti sont constamment sur la brèche, enchainant interviews et débats télévisés pour nier l'implication du groupe dans l'attentat, alors que dans le même temps Morgane Raybrandt, la porte parole des vampires en Ecosse, multiplie les interventions pour dénonçant l'obscurantisme de certains responsables politiques et religieux. Krystel Raybrandt, autre figure désormais connue des médias, défend la position pacifiste des vampires, tout en demandant aux politiques de défendre humains et vampires contre les exactions d'extrêmistes. Les vampires ont également reçu un soutien de poids; durant le bal, Madame le maire de Glasgow, Elisabeth Fisher, a été sauvée par Evey Mc Intyre, shérif vampirique de son état. Depuis, la politicienne martèle du poing sur la table pour que les responsables soient trainés en justice et que les vampires acquièrent des droits.
La tension est donc à son comble dans le monde, et pire encore en Ecosse. La pression internationale sur le gouvernement anglais est telle, que le Premier Ministre n'a eu d'autres choix que de prendre des mesures exceptionnelles; d'importantes forces policières ont été déployées pour maintenir le calme dans les rues, tandis qu'une équipe spéciale d'enquêteurs a été formée par les autorités pour trouver les responsables de l'attentat et les traduire en justice. Sous la direction de John Fowler, l'équipe rassemble des experts de Scotland Yard et d'Interpol. Devant la pression populaire et le lobbying exercé par les puissantes associations pro-vampires, le gouvernement britannique n'a eu d'autre choix que de fixer l'échéance du vote populaire sur la Loi sur les Droits des Vampires. Le vote aura lieu dans toutes les municipalités du Royaume Uni, à bulletin secret. Les associations dénoncent que seuls les humains auront le droit de voter... Mais comment pourrait il en être autrement, au vu des tensions actuelles? Le rendez vous électoral est fixé au 1er mai 2010, et on s'attend à une participation record tant les militants des deux camps sont actifs.
Les vampires ne sont pas les seuls, sur la sellette. Une blessée de l'attentat, Paige Alister, s'est vu prélever une partie de son sang de métamorphe, et le médecin de garde n'a pas compris le taux de récupération élevé de la jeune femme. Cela aura t'il une incidence sur la vie des changeurs de forme? Pour l'instant, nul ne peut le dire. L'échantillon de sang a été envoyé en laboratoire pour pouvoir étudier ce qu'il se passe, et Paige n'a pour l'instant pas été inquiétée. Les autres métamorphes, tels Peter Creev, sont également dans l'ignorance devant le danger potentiel qui les guette.
Certains profitent cependant de la situation actuelle. Jamais la population de semi démons n'avait auparavant été aussi concentrée en un seul endroit dans l'histoire. Maryana Watheerey continue sa quête de vengeance après avoir été interpellée dans un premier temps, suspectée de complicité dans l'acte terroriste. Finalement relachée faute de preuves, la jeune démonette poursuit son chemin sanglant. Yuri Cooper a échappé de peu à la mort durant l'attentat, utilisant son pouvoir pour se sauver. Scarlett Fearchild quant à elle, continue de vivre sa vie avec la facilité de celle qui a conscience de l'emprise qu'elle peut avoir sur les autres. Autres que les semis démons, les loups garous continuent d'oeuvrer dans l'ombre. Mary Wellesley n'a pour l'instant pas trouvé de remplaçant à la place d'Ulfric de la meute, mais elle continue de travailler pour rassembler les lycanthropes sous sa bannière, préparant un coup d'éclat dans l'ombre, contre les suceurs de sang. Le commerce illégal, lui, marche mieux que jamais. Les achats de True Blood décollent alors que la revente au marché noir de « V », ce sang de vampires aux propriétés diverses, s'arrache littéralement. Certains, comme Rachel Down et William Bogden, profitent de ce marché de l'ombre et s'enrichissent toujours plus. Espérons pour leur vie que cela ne va pas attirer sur eux l'attention des vampires... En particulier de Désirée Fontaine ou d'Evey Mc Intyre, qui seraient particulièrement ravies de croquer ceux qui saignent leur espèce.
La majorité de l'espèce humaine reste dans l'expectative. Brooke Samuels, jeune étudiante, n'a pas encore choisit de camp dans lequel s'investir à fond, tandis qu'Eileen O'Connor est l'une des nombreuses blessées de l'attentat. Ces deux jeunes femmes restent le miroir de la majorité de la société; blessées ou indemnes, elles ne se sont pas engagées directement dans la lutte pour ou anti vampires. Peut être un peu perdues, dans tout le matraquage médiatique actuel. De leur coté, les agents de l'Eglise HCV sont placés dans une certaine inactivité forcée. En effet, sous ordre de Swesson, Torben Badenov et Andréa Donwood sont cantonnés à la recherche d'informations et à l'entrainement. Toute activité dangereuse pour l'Eglise est suspendue pour l'instant.
La Ligue pour les Droits des Vampires ressort plus forte et la position des non-morts est plus que jamais renforcée. Le conflit couve, et la tension sociale n'a jamais été aussi pregnante. La question demeure... Qui profite?