†Priez pour nous †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension.
MessageSujet: JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension.   JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension. EmptyDim 26 Juil - 20:50

Les jardins n'étaient pas l'endroit que je prisais le plus en été du aux nombreux touristes qui venaient flâner souvent avec leurs enfants et qui criaient dans tous les sens dans toutes les langues imaginables. Certes j'adorais les enfants, j'en côtoyais tous les jours dans mon travail. Et forcément le weekend quand il faisait bon, j'avais envie de pouvoir profiter sans avoir de cris d'enfants dans les oreilles. Mais ce n'était qu'un détail, je disais ce que je voulais j'adorais quand même passer du temps avec les enfants, les avoir dans mes cours. Les miens ayant entre 6 et 7 ans, ils étaient certes avides de connaissances mais j'avais également quelques phénomènes dans ma classe à classer en énergumènes.

J'étais allongée dans l'herbe sur une couverture à lire un livre en français pour changer une fois n'étant pas coutumes. Je l'avais déjà lu une fois en dernière année au lycée lorsque j'avais passé l'équivalent du bac. Ce livre en question ? Da Vinci Code. de Dan Brown, un livre loin d'être simple mais au moins je ne perdais pas ma capacité à découvrir des nouveaux mots approximativement à chaque page. J'avais profité d'un semblant d'accalmie pour pouvoir sortir le bout de mon nez. Depuis le Chaos, les orages étaient nombreux le temps était déchaîné chose complètement anormale en temps d'avril. J'avais une veste en jeans pour protéger mes épaules, la lourdeur ne présageait rien de bon bien au contraire. Comme si, nous n'avions pas fini d'avoir des mauvaises surprises comme si... L'accalmie ne se propageait pas. Et ne concernait surtout pas que la météo mais un ensemble de conséquence. Et ce n'était pas faux. Une grosse bourrasque de vent fit envoler mon marque page que j'avais posé à côté de moi.
Anonymous
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension.   JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension. EmptySam 8 Aoû - 19:19

Ce sont les ténèbres qui hantaient son esprit depuis les faits du chaos. Ils venaient et repartaient , apparaissaient à des moments inopportuns, brouillaient sa conscience et la noyait d'images morbides et lugubres. Il traînait la mort de cet enfant qu'il n'avait pas réussi à sauver, comme l'on traîne un lourd fardeau. C'était oppressant, écrasant. Et pourtant, ce n'était pas spécialement de sa faute. Du moins... C'est ce qu'il s'évertuait à se dire pour alléger sa peine.

S'il pleuvait dans sa tête, au-dehors le soleil brillait. Installé derrière son bureau, au-dessus d'un manuscrit qu'il ne parvenait à conclure, Joe contemplait le ciel par la fenêtre de son appartement. L’extérieur l'appelait ; rester cloîtré par un temps pareil... Non. En plus il n'arrivait à rien, il était totalement improductif. Plutôt que de rester ruminer dans son coin, il se décida à sortir ; Il s'empara de son blouson et quitta son domicile.

*****

Les jardins en ce jour, étaient emplis de promeneurs en tout genre. Quelques vieillards flânaient avec la lenteur qui leur était propre. Des mères de famille promenaient leurs chérubins turbulents, quelques ados se prélassaient dans l'herbe et d'autres erraient sans but particulier. Ils semblaient tous respirer la joie de vivre, représentaient le bonheur dans son plus simple appareil. Joe se savait à l'écart de cet état d'esprit général. Il y avait ces autres et leurs sourires rivetés à leurs lèvres... Et lui.

Il ne faisait pas spécialement « chaud », mais l'atmosphère était celle qui précède généralement à l'orage. Callaghan avançait, les mains dans les poches. Il observait avec un intérêt particulier la flore diversifiée qui poussait en l'endroit. Quelques fleurs commençaient à bourgeonner ci et là et les mimosas offraient leur parfum doux et délicat. Une brève rafale de vent amena devant Joe un signet ; il manqua même de marcher dessus. Il s'arrêta, le ramassa avant de regarder autour de lui. Son regard croisa celui d'une jeune femme assise un peu plus loin, un ouvrage à la main. Il la rejoignit ; « Je suppose que cela vous appartient ? » Il lui rendit son bien, lui adressa un faible sourire, avant d'interroger du regard le titre de son livre. Sa curiosité s'éveillait toujours en présence d'ouvrages. « Le Da Vinci Code hm... ? Livre très controversé lors de sa parution. » Il marqua une pause. « Mais de manière générale, les récits qui touchent à la religion font toujours polémique. Il semblerait que pour certains il s'agisse d'un sujet... « Tabou»» Il fourra de nouveau ses mains dans ses poches. « Bonne fiction cependant. J'ai apprécié son adaptation cinématographique. »

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension.   JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension. EmptyLun 10 Aoû - 13:40

Les ténèbres habitaient désormais au sein de nos vies. Depuis qu’une chose étrange était arrivée, quelque chose que nous n’avions pas pu contrôler. Plus fort que nous tous. Hors de contrôle et pourtant qui avait pris notre propre contrôle. Tout était sous contrôle. C’était ce dont j’espérais me persuader ce n’était pas si évident que ça pour être honnête. Mais on essayait de croire en cela. Ca permettait d’avancer depuis le chaos. On ne comprenait pas. Et je pense qu’il n’était pas nécessaire d’essayer de comprendre. On s’attaquait à des choses que notre inconscient ne pouvait pas comprendre. C’était très compliqué pour notre esprit trop rationnel.

Le coup de vent me sortait de ma lecture en me rendant compte que mon marque page se fut envolée. Même s’il n’était pas essentiel, je détestais corner les pages de mes livres considérant cela comme un affront. C’était comme abimé mon livre ce qui n’était pas évident. Un livre était à mes yeux un ouvrage sacré. Quelque chose d’important, quelque chose dans lequel on avait voulu faire passer une idée. Bon bien évidemment, ma lecture du jour était un livre particulièrement controversé. Mais pas pour le moins inintéressant bien au contraire. « Oh. Merci, Monsieur. » Dis-je avec un sourire de gratitude en replaçant mon marque page à l’endroit qui lui était convenu. C’est-à-dire à l’intérieur même du livre. Il commenta d’ailleurs mon choix de lecture. Je l’écoutais sans qu’il donne son avis, je semblais percevoir comme une appréhension sur les propos du Da Vinci Code. En effet, pour les plus fervents croyants cela était un livre très controversé. Malgré mes croyances, je trouvais ce livre plutôt bien écrit et qui faisait particulièrement réfléchir sur les œuvres de De Vinci et savoir faire la part des choses. Les coïncidences étaient particulièrement troublantes mais il fallait faire la part des choses. « Controversé mais intéressants. Après il faut savoir faire la part des choses, une bonne fiction comme vous dites. Et qui doit rester une fiction. »

Concernant l’adaptation cinématographique, « Je ne l’ai pas vu. Mes parents n’étaient pas de grands fervents et plutôt contre le fait que nous allions voir ce genre de film. Je n’ai découvert ce livre qu’il y a trois ou quatre ans je crois, par une amie qui me l’a prêté. » Mon père m’aurait je pense punie pendant des semaines si j’avais osé prononcer le nom du livre à table. Pas toujours évident ce genre de pensées mais nous apprenions à vivre avec et à savoir ce que nous avions le droit de dire ou non autour de la table. « La religion est toujours un sujet un peu complexe qu’on l’attaque dans un livre ou dans n’importe quel sujet d’actualité. Il faudrait qu’elle reste quelque chose de privé, nous avons vu ce qu’elle fait quand elle déborde dans la sphère publique. »
Anonymous
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension.   JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension. EmptyMer 4 Nov - 22:24

L'inconnue rangea son marque-page dans l'ouvrage. Joe l'écouta argumenter et il fronça légèrement les sourcils lorsqu'elle affirma que ses parents étaient contre ce genre de « visionnages ». Allons bon, vraiment ? Ils devaient êtres assez strictes pour régenter de la sorte les choix cinématographiques de leurs enfants. Joe de son côté, avait eu la chance d'avoir des géniteurs plutôt laxistes et ce, à divers niveaux. Sorties libres, activités libres. Enfance et adolescence plutôt cool, en somme.

« Si cela peut vous consoler, les livres restent souvent supérieurs à leurs adaptations. Rien ne remplace l'imagination. Je parie que vous créez votre propre film dans votre esprit en parcourant les pages. Je me trompe ? »

Les livres fournissaient beaucoup plus de détails que les films. Il y avait plus de charme à feuilleter un roman tout en s'enrichissant mentalement, que de regarder un film au vocabulaire limité, avachi dans un canapé, l'oeil morose. Bref. Joe aurait pu faire tout un exposé là-dessus.

« La religion est toujours un sujet un peu complexe qu’on l’attaque dans un livre ou dans n’importe quel sujet d’actualité. Il faudrait qu’elle reste quelque chose de privé, nous avons vu ce qu’elle fait quand elle déborde dans la sphère publique. »

« S'il n'y avait que la religion... Beaucoup de choses sont sujettes à polémiques. Prenez pour objet un thème qui divise et vous aurez droit à des frictions plus ou moins violentes, au même titre que celui de la religion. »

Il marqua une pause, puis sûrement un peu plus enclin à l'échange verbal, il reprit, faisant son curieux ; « Vous habitez dans le coin ? Moi oui. Je m'appelle Joe. »

Discuter avec une inconnue et peut-être même faire connaissance, lui permettrait l'ombre d'un instant de chasser les idées sombres qui lui trottaient dans la tête depuis le début de la journée.
Anonymous
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension.   JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension. EmptyMer 18 Nov - 15:42

« C’est également ce qui me plait dans les livres, on peut s’imaginer sans qu’on nous impose un stéréotype bien ficelé selon les normes cinématographiques, tandis que dans notre imagination nous pouvons également croire en tous les défauts qu’il peut avoir. Être le héros d’une vie, ne rend pas le personnage principal pour autant parfait aux yeux de tous. » Je ne parlais pas forcément de ce livre en fait, mais plutôt en général vu que nous ne savions jamais vraiment les tares des personnes dans les films. Ce n’était pas ce qu’il y avait de plus évident en fait. Mais peu importait, je rangeais mon livre dans mon sac tout en écoutant l’inconnu me parlait. « En effet, je suis en train de me faire mes propres images dans ma tête, je trouve cela bien plus enrichissant en fait. Même si j’aime beaucoup le 7ème art. » Mais ce n’était pas pareil, les adaptations pouvaient avoir du respect pour l’œuvre d’origine mais souvent c’était plutôt gâché ce qui était fait à la base. Comme aurait dit ma petite sœur de 15 ans, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

« En effet, mais avec les agissements de l’Eglise il y a quelques années, j’ai eu l’impression que ces tensions et ces polémiques s’aggravent. En même temps en près de 5 ans, voir plus maintenant le monde a énormément changé » dis-je en souriant. Les choses ont beaucoup changé dans le bon sens pour certaine et pour d’autre dans le mauvais sens. Je ne savais pas trop comment expliquer toutes ces transformations. Mais elles étaient bien là. Nous en revenions à un échange des plus banales en ce jour d’avril « Abygaëlle, enchantée Joe. Oui. Je suis enseignante ici à Edimbourgh. » Le temps un peu étrange revenait peu à peu à la charge. « Vous êtes originaire d’ici ? »
Anonymous
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension.   JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension. Empty

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
 
JOE&ABYGAELLE ¬ c'est une question de compréhension.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
†Priez pour nous † :: 
Bienvenue à Edimbourg
 :: Le Centre-Ville :: Jardins de Princes Street
-
Sauter vers: