AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
Votre avis sur les missions intrigues
MessageSujet: Votre avis sur les missions intrigues   Sam 8 Nov - 13:09

Bonjour à tous!


Nous ouvrons aujourd'hui ce sujet pour avoir votre avis sur les missions intrigues que nous organisons. En effet, certains d'entre nous au sein du staff, ont eu l'écho que certains avaient du mal à y répondre, qu'ils n'étaient pas forcément inspirés par les situations.


De ce fait, nous nous interrogeons. Pas sur la survie des missions en elles mêmes; tout le monde y semble assez attaché. Mais sur leurs modalités.

1/ Objectif des missions.
En règle générale, les missions traduisent des évolutions in rp et permettent leur aboutissement. Par exemple, l'actuelle mission des SD a été lancée car Damon, Esther et Paul ont eu envie de s'en prendre à la PES, même si nous autres admins et modos aurions pu imaginer autre chose. Ou alors, les missions amènent à des événements perturbateurs, lancés pour rebooster des groupes ou certains fils qu'on n'utilisait plus. Est ce que cet état d'esprit vous intéresse toujours, ou faut il privilégier un type de concept plutôt qu'un autre?

2/ La méthode d'un post mini par semaine.
Autrefois beaucoup décriée, la méthode semble plus acceptée; qu'en pensez vous? Est ce trop, pas assez? Dans le même ordre d'esprit, essayer de limiter les misions à 6 semaines soit 6 ordres de passage, est ce que ça vous semble bien? Nous avons pensé cette période comme un compromis; assez pour jouer, mais pas trop pour nous bloquer plus longtemps que nécessaire.

3/ les situations des missions.
Pendant longtemps, les missions n'était qu'un gros carnage, attentat etc, et on a essayé de changer pour mieux centrer l'intrigue sur les relations inter-espèces ou sur les dynamiques de chaque groupe. Est ce que ça vous botte? ui/non?


Le but de ce sujet est de nous permettre d'améliorer le concept, que nous avions lancé y'a super longtemps de ça avec rdP, qui a fait ses preuves mais qui, peut etre, vieillit.

_________________


Img (c)Kanala. Gif (c)Tumblr
avatar

Journal Intime
Spécialisation: Tireur
Points de vie : 17
Coups du Destin: 22
Seule la Mort met Fin au Devoir
Messages : 18708
Membre du mois : 108
Je crédite ! : Avatar (c) Seerlena || Signature (c) Kanala
Localisation : Aux côtés de Krystel Raybrandt
Caractère : à Edimbourg
Vos Liens :
Spoiler:
 


Humeur : Impassible
Autres comptes : Pandore Lasalle // Hayden Valentyne
Fondateur de Sc
Seule la Mort met Fin au Devoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fall-of-man.forums-actifs.com/
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Sam 8 Nov - 14:53

Je me lance...

Je trouve que déjà parmi les intrigues que je suis (oui j'ai pas super suivi la mission Vampire ) il y a beaucoup de travail de la part de l'intégralité du staff et cela permet de faire évoluer pas mal la situation de chacun, les avis sur certaines choses. Par exemple la mission Loups, l'annonce de la possibilité de créer un nouveau type de rejetons bien que dangereuse, la Lupa (que va-t-il se passer ?!) et bien entendu la bannissement de Charlie (au-delà de l'implication de mon personnage je pense que cela permet aux autres membres de faire évoluer la mentalité du groupe, de faire prendre la réalité de l'importance de chacun et des actes de chaque élément). Pour la mission humaine c'est un cluedo géant je regrette peut-être juste que ça n'avance pas ultra vite parce qu'il y a des choses à faire dans cette mission.

Moi je trouve aussi qu'on est quand même libre d'agir en fonction de chaque mentalité de personnage et cela donne des résultats auxquels on ne s'attendait pas forcément.

Pour la durée... Une mission trop longue ça peut être vraiment emmerdant. Six semaines c'est court, cela permet de faire des choses sans non plus remuer le monde entier parce que le but n'est pas de retourner intégralement les concepts déjà en place.

Moi personnellement les missions telles qu'elles sont me va très bien. Après les faire évoluer pourquoi pas mais je vois difficilement comment exactement

[Oui mon avis est inutile mais au moins il est dit]
avatar
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Sam 8 Nov - 15:42

Pour ma part les missions telles quelles sont plutôt bonnes en l'état actuel. J'apprécie le fait que, tout comme nos rps individuels, les actions des persos peuvent toutes influer sur le contexte général. Ceci permet que malgré tout ce dont on peut rêver pour nos persos respectifs, les rêves/projets des autres joueurs font qu'en ce télescopant tout ceci permet de conserver une surprise de manière récurrente.

Après j'ai l'impression que les missions sans baston ont plus de mal à inspirer, et doivent à chaque fois lutter avec le ralentissement. Personnellement (rien de méchant) j'ai eu pour l'exemple cette impression notamment lors de la mission débat au sujet de l'existence ou non des métamorphes. Sans la manifestation du pouvoir SD qui a poussé les spectateurs à se friter, ça tournait plutôt au rp un peu plat.

A voir si c'est par manque d'idée de la part des joueurs (staff inclus il s'entend) in-rp ou une peur de prendre des initiatives et des conséquences qui y seraient liées.
avatar
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Sam 8 Nov - 16:10

Personnellement, j'aime aussi beaucoup ces missions, pour les mêmes raisons que Julien, que je ne vais pas ré-écrire. Je parle tout autant des rps « bastons », où ça dégénère dès les premiers ODP, que celles qui ressemblent plus à des rps communs. Il faut de tout de toute façon, il faut varier.

Le problème pour moi, disons que c'est le même que pour les raids sur LC. Même si on en est pas du tout au même point, et j'espère que l'on n'y arrivera jamais, j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup moins actives qu'avant, et ça me refroidit un peu. Je rebondis donc sur ce qu'a dit Cha à propos de la mission méta/humains, même si je n'y suis pas, je ressens quelque chose d'à peu près identique sur la mission SD. Peut être est-ce juste une impression, peut être est-ce juste dû au fait que nous ne sommes que quatre dessus, mais j'ai l'impression que l'on stagne, que les joueurs ne sont pas vraiment motivés. Sans vouloir viser ni critiquer personne, évidemment. Ce n'est qu'une impression. Peut être que je compare trop inconsciemment avec la précédente mission, au St James Center. Je ne sais pas vraiment. Est-ce que la limite de deux posts par ODP joue ? Me semble que ce n'était pas le cas aux précédentes missions, mais il se peut que je me trompe. Y'en a beaucoup aussi qui ont l'air d'avoir peur des dés, c'est vachement dommage, ça met du piment même si moi non plus les dés ne m'aiment pas, je suis sûre de toute façon que le D10 est pipé

Je suis toujours motivée, la mission loup fonctionne bien, c'est cool, la mission SD prend aussi une tournure intéressante, mais j'ai toujours cette sensation de ralenti. 6 semaine pour une mission me semble un délai impec', bref.

_________________

Awards & co:
 
avatar

Journal Intime
Spécialisation: Tireuse
Points de vie : 17
Coups du Destin: 16
« Ne reste que l'odeur du sang »
Messages : 3191
Membre du mois : 26
Je crédite ! : Ava (c)SWAN // Signa (c) Hotmess / Gif : tumblr / Spoiler : Kanala
Localisation : Dans l'Ombre
Caractère : Fiable - Patiente - Acharnée -Pragmatique - Manipulatrice - Cinyque - Ne fait pas dans la dentelle - Caméléon - blessée
Vos Liens :
Spoiler:
 


Humeur : Concentrée
Autres comptes : Leah Rivers & Eva Raederer

« Ne reste que l'odeur du sang »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://strange-scotland.forums-actifs.com/t2536-erin-danvers-born-to-kill-dispo http://strange-scotland.forums-actifs.com/t2537-erin-danvers-born-to-kill
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Dim 9 Nov - 2:50

Johan O'More vient apporter l'avis divergent, comme toujours

Les objectifs des missions tournent en rond, à mon sens. Les SD qui attaquent la PES, c'est déjà vu, et je sais pas... Du côté des loups, il y a des trucs intéressants, de bons avancements, mais j'ai le sentiment qu'on va revenir au même pour d'autres groupes. J'aime beaucoup que les missions soient plus centrées sur la politique, les dynamiques inter-espèces et des trucs moins bagarre, cela dit, ça fait du bien et c'est logique.

Je trouve que les tours de jeu sont trop longs. J'ai connu un forum avec des tours de jeu aux 48 heures, aux 24 heures même dans certaines situations, et sans atteindre quelque chose d'aussi dingue (on finissait les events complètement à terre), je pense qu'il y a moyen de faire des tours plus réguliers. Aux 5 jours, peut-être ? Le manque d'intervention du MJ laisse stagner les choses.
Et 6 semaines, je trouve ça aussi affreusement long, surtout que les missions intrigues sont très rapprochées - la dernière a eu lieu genre le 16 décembre et celle-ci le 31 ? C'est pas un peu proche ? La cohérence y est perdue, non ? Exemple : Mirah était présente à la mission du 16 et 15 jours plus tard, elle est en Alberta et elle a trouvé la solution à la conception lupine, alors que ça n'a jamais été découvert avant.

Après, pour les dés, je n'ai jamais eu à vraiment les utiliser encore, et je dois avouer que je n'y comprends rien. Le système est tellement compliqué à comprendre que j'espère ne jamais avoir à me battre XDDDD

(quant à mes initiatives personnelles, disons que j'ai un personnage plus en retrait, donc c'est normal qu'il en prenne moins et préfère se tenir à carreau)(de toute façon, il respire et ça énerve Hayden, donc XD)

Après, je ne nie aucunement le gros travail du staff, les missions sont super intéressantes et font vraiment progresser le forum. Seulement, je pense qu'il faudrait peut-être les accélérer, les décaler, ou faire des mini-events, des animations plus petites et moins longues, pour faire bouger certains trucs sans que ce soit aussi gros. Je ne sais pas, en réalité.
avatar
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Dim 9 Nov - 10:05

Pour la mission SD, c'est sûr que ça peut faire ré-édit du St James, mais comme l'a dit Torben dans son post me semble t-il, c'est parti de l'idée de Paul, Damon et Esther. Après peut être est-ce l'une des raisons pour laquelle j'ai l'impression qu'elle ne motive pas beaucoup les autres joueurs ?

Citation :
Je trouve que les tours de jeu sont trop longs. J'ai connu un forum avec des tours de jeu aux 48 heures, aux 24 heures même dans certaines situations, et sans atteindre quelque chose d'aussi dingue (on finissait les events complètement à terre), je pense qu'il y a moyen de faire des tours plus réguliers. Aux 5 jours, peut-être ? Le manque d'intervention du MJ laisse stagner les choses.
Déjà qu'avec des tours d'une semaine, tout le monde n'a pas le temps de poster... Perso je peux pas rp tous les soirs, et d'autres sont sûrement dans mon cas, en plus au vu des absences de chacun... Des tours d'un ou deux jours, ça me parait assez excessif ^^ 5 jours, je ne sais pas trop... A voir ce que les autres en pensent.


_________________

Awards & co:
 
avatar

Journal Intime
Spécialisation: Tireuse
Points de vie : 17
Coups du Destin: 16
« Ne reste que l'odeur du sang »
Messages : 3191
Membre du mois : 26
Je crédite ! : Ava (c)SWAN // Signa (c) Hotmess / Gif : tumblr / Spoiler : Kanala
Localisation : Dans l'Ombre
Caractère : Fiable - Patiente - Acharnée -Pragmatique - Manipulatrice - Cinyque - Ne fait pas dans la dentelle - Caméléon - blessée
Vos Liens :
Spoiler:
 


Humeur : Concentrée
Autres comptes : Leah Rivers & Eva Raederer

« Ne reste que l'odeur du sang »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://strange-scotland.forums-actifs.com/t2536-erin-danvers-born-to-kill-dispo http://strange-scotland.forums-actifs.com/t2537-erin-danvers-born-to-kill
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Dim 9 Nov - 16:50

Bah, ce sujet est là pour donner son avis, non ? Je n'attends pas de retour nécessairement positif de ce que je dis, c'est juste pour brasser les choses et les idées.
avatar
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Dim 9 Nov - 16:59

Je pense qu'Erin réagissait en tant que membre et non modo, concernant tes propos. ^^

_________________
“There are people in this world who deal only in extreme. It's naive to think that anything less than extreme measures will stop them.” (Arrow)


Rewards & stuff:
 
avatar

Journal Intime
Spécialisation: Observateur
Points de vie : 17
Coups du Destin: 11
A la valse des masques, c'est moi qui mène
Messages : 5725
Membre du mois : 8
Je crédite ! : Avatar : Ash | Nao (signature) | Kanala (rewards)
Localisation : Le cimetière
Humeur : Sanguine
Autres comptes : Alexis Prudence Lindon
Modératrice
A la valse des masques, c'est moi qui mène
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Dim 9 Nov - 17:24

Je critique pas Johan, et comme le dit Frey, c'est mon avis perso ^^ C'est un sujet de discussion :p

_________________

Awards & co:
 
avatar

Journal Intime
Spécialisation: Tireuse
Points de vie : 17
Coups du Destin: 16
« Ne reste que l'odeur du sang »
Messages : 3191
Membre du mois : 26
Je crédite ! : Ava (c)SWAN // Signa (c) Hotmess / Gif : tumblr / Spoiler : Kanala
Localisation : Dans l'Ombre
Caractère : Fiable - Patiente - Acharnée -Pragmatique - Manipulatrice - Cinyque - Ne fait pas dans la dentelle - Caméléon - blessée
Vos Liens :
Spoiler:
 


Humeur : Concentrée
Autres comptes : Leah Rivers & Eva Raederer

« Ne reste que l'odeur du sang »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://strange-scotland.forums-actifs.com/t2536-erin-danvers-born-to-kill-dispo http://strange-scotland.forums-actifs.com/t2537-erin-danvers-born-to-kill
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Dim 9 Nov - 18:17

Allez, j'y vais de mon humble avis =)
C'est mon premier event et pour le moment, je ne me plains pas. Il y a un ralentissement certes, que je ne pense pas dû au délai. Que le tour fasse 48h (mon dieu, que c'était difficile et stressant de poster en deux jours, pour l'avoir fait, j'avoue que c'est pas forcément évident d'être aussi rapide, surtout quand il y a beaucoup de monde et donc de postes à prendre en compte). Je connais aussi des forums où chaque membre a 48h pour répondre avant que cela passe au joueur d'après. En général, au début, ça carbure et après il y a un essoufflement assez normal. Un event ne doit pas durer très longtemps, les joueurs finissent par décrocher après les premiers temps. Le délai actuel me convient plutôt bien. Le fait que l'event vampire soit politique de prime abord et vire au combat me plait (même si je suis plus à l'aise en première partie que deuxième partie à cause des DES, je sais plus qui en a parlé au dessus mdr). Je n'ai pas encore expérimenté le système ici, il faut que je l'apprivoise

En tant que nouveau membre, je peux juste dire que j'ai trouvé ça assez dynamique, que le staff est quand même vachement investi en intervenant assez régulièrement pour orienter les joueurs sans trop les diriger. Je fais sans doute partie des joueurs n'osant pas prendre trop de liberté de peur de faire une bêtise >> (pis je ne suis pas encore habituée ici, suis une timide en fait !). Mais c'est génial de pouvoir ainsi intégrer le contexte et y jouer un rôle ! Vous faites du très bon boulot. Je n'ai pas le recul nécessaire pour juger si les missions se ressemblent ou tournent en rond, mais de ce que je vis en ce moment, c'est hyper intéressant et j'ai hâte de voir le dénouement

Pardon si c'est brouillon, j'écris comme ça vient et j'ai pas beaucoup dormi cette nuit xD
avatar

Journal Intime
Spécialisation:
Points de vie : 17
Coups du Destin: 6
If it be your will
Messages : 1181
Membre du mois : 107
Je crédite ! : (c)Moi (c) Tennesse
Localisation : Edimbourg
Caractère : Sensible - Loyal - Mélancolique - Cynique - Artiste - Rancunier - Colérique - Ténébreux - Avisé - Charmeur
Vos Liens :
Spoiler:
 


Autres comptes : Eilih & Dante
If it be your will
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://strange-scotland.forums-actifs.com/t3213-nicolas-de-valom http://strange-scotland.forums-actifs.com/t3231-nicolas-de-valombre#79737 http://strange-scotland.forums-actifs.com/t3230-nicolas-de-valombre#79736
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Lun 10 Nov - 14:43

Les missions sur 6 semaines : très bien, surtout qu'on peut poster deux fois à chaque tour... bref, si on veut poster plus, ou donner son avis rapidement sur une tournure, il y a moyen.
Baston ou pas, je trouve que les perso peuvent évoluer, se trouver confronter à des situations inattendues, et doivent réagir. Après, chaque joueur est libre d'impliquer ou non son perso, sachant qu'il peut le perdre... çà, c'est très bien.
Et puis, il y a les situations évolutives introduites à chaque tour de jeu... çà demande, je pense, beaucoup de construction de la part de leurs auteurs, car il faut influer, pas influencer... non ?
avatar
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Mar 18 Nov - 13:11

D'utres avis, que l'on puisse prendre une décision?

_________________


Img (c)Kanala. Gif (c)Tumblr
avatar

Journal Intime
Spécialisation: Tireur
Points de vie : 17
Coups du Destin: 22
Seule la Mort met Fin au Devoir
Messages : 18708
Membre du mois : 108
Je crédite ! : Avatar (c) Seerlena || Signature (c) Kanala
Localisation : Aux côtés de Krystel Raybrandt
Caractère : à Edimbourg
Vos Liens :
Spoiler:
 


Humeur : Impassible
Autres comptes : Pandore Lasalle // Hayden Valentyne
Fondateur de Sc
Seule la Mort met Fin au Devoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fall-of-man.forums-actifs.com/
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Mar 18 Nov - 15:35

Oh mon dieu, j'ai loupé ce sujet bordel !

Moi je trouve toujours la conception des missions génialissime. Comment cela est gérer aussi, car elles prennent en compte chaque personnage et le staff est ouvert à toutes idées de la part des membres, comme là apparemment pour la mission sd où Paul, Esther et Damon ont voulu quelque chose en particulier. Je pense que c'est important de mettre des éléments perturbateurs pour faire évoluer nos personnages et qu'on ne reste pas sur un fil conducteur monotone qui pourrait nous laissé au bout d'un moment. Si nous sommes sur un forum, c'est pour y rester tout le long de sa vie, en principe, enfin je vois cela comme ça. Alors s'il n'y a rien pour perturber un peu la vie de nos personnages, ce n'est pas stimulant pour les joueurs. Mon propre avis en tout cas ^^

Je trouve qu'une semaine c'est très bien. Nous n'avons pas que des gamers de rp (si on peut l'appeler ainsi xD) et chacun possède une vie en dehors du forum, sans compter les imprévus, la vie perso et le boulot. Donc un post mini par semaine je trouve cela très convenable. Si jamais vous passez à 48H (ou moins d'une semaine dans tous les cas), déjà, moi je suis plus xD Autant dire qu'il faut se baser sur l'essentiel d'un forum rpgique, soit la passion d'écrire et la rencontre de joueurs et/ou personnages. Alors j'imagine fort bien (ou fort mal plutôt '-') des intrigues sous 48h, ou moins d'une semaine quoi qu'il en soit. Surtout que nous avons parfois des personnes qui ne peuvent s'inscrire que le week-end, je pense que c'est frustrant pour eux de ne pouvoir participer pleinement x) Et je rejoins un peu ce qu'à dit Nicolas concernant l'essoufflement... en plus du stress que cela peut amener si un rythme trop soutenu. Pour finir, c'est très bien de limiter le nombre de mots par 600, car j'ai trouvé la mission actuelle beaucoup plus fluide à lire ! Même si parfois, c'est frustrant car on aimerait faire plus x')

Au niveau des situations, je dirais que c'est plutôt intéressant aussi de jouer sur les relations inter-espèces, cela nous permet aussi de pouvoir trouver d'autres liens avec notre personnage en lien avec ces missions, mais aussi que cela soit plus hétérogène pour amener un peu plus d'homogénéité (c'est incompréhensible, je sais, mais je sais pas comment m'exprimer x__x"). Donc pour moi, c'est vraiment bien. Après peut-être éviter de trop compartimenter, par exemple dans la mission avec le cluedo là (idée très amusante au passage !), je pense qu'il n'y avait pas assez de monde pour lancer une mission. Donc je dirais de ne pas trop s'étendre, rester sur peut-être trois ou deux missions maximums, histoire que les personnes ne soient pas pénalisées si jamais les joueurs ne pouvaient pas répondre ou quoi que ce soit d'autres. Attention, je ne reproche rien du tout, moi-même j'ai loupé un tour, donc je ne me permettrais pas d'être péjorative ;p


Je sais pas si c'est objectif, si ça vous avance ou quoi en fait '-' Surtout que c'est un putain de gros pavé pardon
avatar
Invité
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Mar 18 Nov - 15:39

hmmm donc les principaux axes qui se dégagent sont plutôt sur le rythme, le réduire légérement sans le limiter à un délai de superman, puisque rares sont ceux qui se sentent capables de faire ça. 5jours c'est à voir, on l'avait tenté dans le passé sans succès, mais on peut peut être retrouver ainsi une certaine souplesse! Et aussi, de reconcentrer peut être un peu les missions. Si vous avez encore des avis à émettre hésitez pas!

_________________


Img (c)Kanala. Gif (c)Tumblr
avatar

Journal Intime
Spécialisation: Tireur
Points de vie : 17
Coups du Destin: 22
Seule la Mort met Fin au Devoir
Messages : 18708
Membre du mois : 108
Je crédite ! : Avatar (c) Seerlena || Signature (c) Kanala
Localisation : Aux côtés de Krystel Raybrandt
Caractère : à Edimbourg
Vos Liens :
Spoiler:
 


Humeur : Impassible
Autres comptes : Pandore Lasalle // Hayden Valentyne
Fondateur de Sc
Seule la Mort met Fin au Devoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fall-of-man.forums-actifs.com/
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   Lun 1 Déc - 18:14

je locke et déplace, je pense qu'on a eu pas mal d'avis pour nourrir notre réflexion sur les prochaines missions; merci à tous !
avatar

Journal Intime
Spécialisation:
Points de vie :
Coups du Destin: 0
Votre destin est entre mes mains.
Messages : 8501
Membre du mois : 7544
Je crédite ! : Avatar (c) Kanala
Localisation : Nulle part et à la fois partout
Compte Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Votre avis sur les missions intrigues   

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur les missions intrigues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
†Priez pour nous † :: Se lancer sur Sc :: L'administration écossaise :: Annonces :: Archives des Annonces-
Sauter vers: